La musique savante occidentale, un milieu discriminatoire ?

La musique savante occidentale, couramment appelée musique « classique », est-elle exempte de toute discrimination liée au genre et à l’orientation sexuelle ?
Après tout il y a des femmes partout, qu’elles soient chanteuses, instrumentistes, et il y a même de grands rôles de femmes à l’opéra…

Mais

alors… Combien de compositrices pouvez-vous citer ? Connaissez-vous la proportion des cheffes d’orchestre en France ? Peut-on réellement qualifier Carmen d’opéra féministe ? A l’instar des pays anglo-saxons, la recherche se penche-t-elle sur ces sujets en en musicologie ?
Pendant longtemps les femmes ont été écartées des rôles clés de la composition et de la direction, et le sont encore aujourd’hui. « Ne t’est-il pas possible de considérer désormais ma musique comme la tienne ? » écrivait Gustav Mahler à sa future épouse Alma, elle-même compositrice, dans une longue lettre l’enjoignant à choisir entre leur mariage et sa musique. Encore aujourd’hui, aucune femme n’est à la tête d’un orchestre national en France, et les problématiques LGBTQ+ sont un tabou qui persiste et peine à être brisé. Le milieu de la musique classique est réputé pour être classiste, élitiste, est-ce vraiment le cas ? Le milieu de la musique savante est-il oppressif en général ? Nous tenterons d’apporter des éléments de réponses à ces questions.

Au sein d’une université proposant un cursus en musicologie particulièrement réputé, la BAFFE, association féministe de Sorbonne Universités organise une conférence sur les discriminations liées au genre dans la musique savante. Durant cette conférence, nous essaierons de soulever ces questions et d’y apporter des éléments de réponse, de dresser l’état des lieux des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle dans la musique savante, qu’il s’agisse des interprètes, compositeurs-trices ou personnages, ainsi que la perméabilité – ou non – du genre dans ce domaine.


L’événement se tiendra dans l’amphithéâtre Guizot de Sorbonne Université, le jeudi 12 avril, de 19h à 21h. La conférence est ouverte à tou-te-s, cependant l’inscription est obligatoire sur le lien eventbrite de l’événement.

▼ Show More Information

1 Rue Victor Cousin, 75005 Paris, France
adress is not specified
12 April , Thursday 19:00