Journée culturelle du Club des Lecteurs

Le Club des Lecteurs de l’Institut français du Mali, qui a pour slogan « Une nation qui lit est une nation qui gagne » (Nelson Mandela), a vu le jour en novembre 2013. Il a été créé par des jeunes, filles et garçons, venus de divers horizons et dont la passion commune est la lecture et les échanges d’idées.


Espace de rencontre, d’amitié et de fraternité, le Club des Lecteurs, dans le respect des idées des uns et des autres, a pour objectif, entre autres, d’assoir dans la société la culture de la lecture et des débats d’idées. Ses membres, au nombre de plus de 800 dont une centaine d’actifs, se retrouvent à l’Institut français tous les samedis à 15h autour d’un livre, d’un thème d’actualité.
La lecture est par excellence le moyen d’acquisition de la connaissance. C’est pourquoi le Club, après Jeunesse Malienne en Marche (JMAMA) de la Bibliothèque Nationale, le Café de Lecture (CALEC), le Lycée Prosper Kamara, le Lycée Moderne Start, le Lycée Notre Dame du Niger, etc., est plus que jamais déterminé à étendre la sphère de ses activités en poursuivant l’installation de clubs dans d’autres écoles, lycées et facultés.
Le Club des Lecteurs a toujours répondu présent à toutes les rencontres littéraires dans la capitale et ailleurs : la 3e édition du Salon du Livre de Ségou (SALISE), la 1ère édition de la Nuit de la Lecture, le Train Littéraire de la Gare, la Rentrée Littéraire du Mali, et bien sûr, les Cafés littéraires de l’Institut français du Mali.

Une fois par an, il organise sa « Journée culturelle », ouverte au public. Cette année, elle a pour thème « Le livre, facteur de cohésion » et est parrainée par Pr. Bah Keïta. Au programme :
9h30 : mise en placée terminée
10h : cérémonie d’ouverture – Allocutions – Projection d’images du Club
11h : Conférence : ‘’La lecture vecteur de mobilisation des ressources humaines pour une société plus juste’’.
12h30 : Concours de lecture à haute voix et de culture générale
14h00 : Sketch
14h30 : concours débat - thème : ‘’Les citoyens maliens peuvent-ils faire confiance à leur justice ?’’
15h : Prestation d’artiste
Remise de prix et attestions pour clore la journée

ENTRÉE LIBRE

▼ Show More Information

Boulevard de l'Indépendance
Bamako
07 April , Saturday 09:30

More Events Nearby