Concert musical “DA CHE SUD È SUD” de Eugenio Bennato.

Dans le cadre du programme « L’Italie, les Cultures, la Méditerranée », l’Ambassade d’Italie à Rabat et l’Institut Culturel Italien de Rabat sont heureux de vous convier au concert musical « DA CHE SUD È SUD » de l’auteur-compositeur napolitain « Eugenio BENNATO » et son groupe musical multiethnique.

Le

disque et le spectacle « Da che Sud è Sud » est un journal de voyage autour du monde, de l’Amérique du sud et de l’Afrique du Nord des tambours et des caravanes, en passant par la méditerrané des échanges et des barrières, jusqu’à l’extrême orient du mystère et des légendes.

Chaque morceau a sa propre histoire et sa propre identité, mais ils ont tous pour lien commun la présence, à côté de celle de la voix d’Eugenio Bennato, d’une voix qui fait résonner la musicalité d’une langue différente, du français à l’anglais, de l’espagnol au brésilien, mais aussi de l’arabe, avec une valeur rythmique et évocateur des mouvements du présent.

Dans « Da che Sud è Sud », Eugenio retrouve l’énergie des années récemment vécues, et la présence des compagnons de voyage qui témoignent et enrichissent le sens musical du récit. Depuis l’incomparable et majestueuse vocalité de Pietra Montercorvino, à la petite voix ténue/frêle de sa fille Eugenia, qui grandit et se transforme pendant qu’il écrit ces chansons, au timbre rude et sensuel de Sonia, qui danse la tarentelle et voyage avec lui depuis dix ans, à l’accent de Giorgia, d’une mère brésilienne et un père napolitain, à l’anglais de Francesca Del Duca, qui vit en Amérique et joue aux percussions. Des fils Eugenio et Fulvio, qui vivent en Australie et jouent à la guitare, et qui écrivent des chansons dans le désert, à l’arabe classique et moderne de Mohammed, qui vient du Maroc et de Marwan qui vient de la Syrie, et qui est arrivé en Italie à travers la Tunisie.

Pour la partie instrumentale, qui correspond à une fuite vers l’avant par rapport au point de départ, qui est le sud de Bennato avec ses sonorités et ses règles harmoniques, simples et circulaires, il a fait recourt à la créativité de Stefano (Mujura) et de Ezio, en plus de Erasmo et Angelo qui le suivante depuis des années.

Taranta Power est le soulignement d’un moment créatif qui est en train de se dérouler intensément aux alentours de l’an 2000. La légende de la Taranta libère encore de l’énergie, et pousse à la dance les nouvelles générations du sud et du nord, et le pas de la tarentelle guide les musiciens, les artisans, les peintres, les écrivains vers des sentiers jamais parcourus auparavant, où se retrouvent les signes et les visages d’une histoire millénaire, et au même temps les pulsations d’un présent qui regarde surtout la confrontation et le contact entre les peuples.

La Taranta est donc un instrument de communication, c’est un signe artistique italien qui représente naturellement notre origine et notre culture partout au monde, une synthèse spectaculaire et représentative de notre histoire et de notre légende. Ce parcours est mure pour s’élargir vers une confrontation avec les autres cultures limitrophes et à colloquer la musique populaire italienne au centre de la zone de la méditerranée avec un échange créatif avec les rythmes et les instruments de tous les pays méditerranéen, du Maroc à l’Algérie, de l’Espagne au Liban, de la Grèce à la Turquie.

Eugenio Bennato fonda dans les années soixante la Nouvelle Compagnie du Chant Populaire, le premier et plus important groupe de recherche ethniques et revival de la musique populaire du sud de l’Italie qui réalisa des tournées mondiales de grands succès.

En 1976 il fonda MUSICANOVA avec Carlo d’Angiò, et il réalisa de nombreux LP de succès. En 1998 il fonda avec la collaboration de Silvia Coarelli le mouvement « Taranta Power » qui, dans le sillage de l’intérêt extraordinaire et renouvelé de l’énorme jeune public pour le rythme de la Taranta rituelle, il propose de nouveaux chemins de créativité artistiques et marque une fracture avec la vieille méthode d’interpréter la musique populaire italienne.

La tournée mondiale Taranta Power d’Eugenio Bennato est partie en 1999 et elle a rejoint tous les coins du monde. En juin 2002 avec le disque et la tournée « Che il Mediterraneo sia », il a élargi le sens de la musique ethnique italienne vers un horizon méditerranéen, en commençant ainsi un nouveau parcours musical qui le portera avec une intensité particulière en Afrique.

Son voyage se poursuit actuellement avec « Da che Sud è Sud ».

▼ Show More Information

, 20000
07 March , Wednesday 20:30

More Events Nearby

 18 December , Tuesday
 Rabat Agdal - Zone Commerciale, Rabat
 09 January , Wednesday
 Rabat Hay Ryad - Zone Commerciale, Rabat
 30 December , Sunday
 MonteCristo Rabat, Rabat